Ultimate ?

La première réaction des néophytes lorsque l'on mentionne le mot frisbee est de se représenter de beaux et grands Californiens se lançant mollement un disque sur une plage dorée et sur fond de mer bleue... Nous nous empressons donc de les détromper (même si un match d'ultimate peut très bien se dérouler sur une plage), notre sport est très loin de correspondre à cette image. Une première chose à savoir est que nous pratiquons ce sport en équipe. ImageNous sommes sept joueurs en même temps sur le terrain lorsque nous jouons à l'extérieur et cinq lorsque nous évoluons dans un gymase ou sur la plage. En compétition, une équipe comptera la plupart du temps sur un effectif d'au moins une ligne et demie (donc dix à douze joueurs, en extérieur, par exemple). ImagePour tenter d'imaginer à quoi ressemble l'ultimate, on peut se représenter un mélange entre le football américain et le basketball. Nous empruntons au football le type de terrain: deux zones d'en but séparés par une zone médiane. L'objectif d'une équipe est d'évoluer sur cette surface en faisant progresser le frisbee à l'aide de passes pour ultimement l'attraper dans la zone d'en but adverse. Et nous empruntons au basketball ses moments d'immobilité ainsi que ses revirements instantanés. ImageL'ultimate est donc un sport collectif, et même "très" collectif. En effet, l'accent y est mis sur l'esprit sportif. Le terme anglais, "Spirit of the Game", désigne plus exactement cet aspect. On peut le résumer ainsi: "L'esprit de compétition et le désir de se dépasser ne doit jamais se faire au détriment du respect des autres". Vous connaissez beaucoup de sports qui récompensent l'équipe gagnante d'un tournoi en même temps que celle ayant démontré le plus haut niveau de spirit? Heureusement, nous, on en connaît au moins un: l'ultimate!

Histoire de l'Ultimate en France

L'ultimate frisbee (que nous appellerons simplement ultimate) est un sport collectif qui nous vient d'Amérique du Nord (eh oui, encore un !!!). Il est né vers la fin des années '60 dans un lycée de la Côte Est. C'est en 1970 qu'aura lieu le premier match inter-lycée et, en 1975, à l'Université Yale, le premier tournoi d'ultimate est organisé et implique huit clubs.
Le sport effectue une percée en Europe à la fin de la décennie '70, avec la formation des différentes fédérations de disque nationales et le premier Championnat Européen d'Ultimate qui se tient à Paris en 1980 (remporté par la Finlande). En 1983, les premiers Championnats Mondiaux d'Ultimate ont lieu à Gothenburg (Suède). Deux clubs américains y emportent les honneurs des divisions open et women, alors que la Suède gagne les divisions "Guts" et "Junior Ultimate".
En France, une première fédération est formée en 1979, la Fédération Française de Frisbee. Puis les premiers clubs voient le jour, le Hot Cellois en '80 et le Sun de Créteil en '82. La Fédération Flying Disc France actuelle serait quand à elle née en 1986, avec en son sein six clubs et une centaine de licenciés. En 1993, elle regroupe seize clubs et plus de trois cents licenciés. Enfin, en 2000, l'année qui a vu naître les Révolution'Air, ce sont pas moins de 35 clubs et de 577 licenciés qui en dépendent.

L'Ultimate en 10 points

Le but du jeu

L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Le terrain a une surface de 100 m par 37 m. En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. A chaque extrémité du terrain il y a une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (en salle).

L'engagement

Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

Score

Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. Le point n’est valable que si c’est un joueur de l’équipe offensive qui a lancé le disque.

En jeu et hors limites

Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d'en-but, sans toucher une des lignes.

Jouer le disque

Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu'à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

Changement de possession du disque

L'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur de l'attaque est intercepté. Par exemple le disque a touché le sol, est intercepté ou attrapé en dehors du terrain. L'équipe qui défendait devient maintenant l'équipe attaquante.

Remplacement des joueurs

Après chaque point les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu'elles le souhaitent.

Sport sans contacts

L'ultimate est un sport sans contacts. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.

Fautes

Quand une faute est constatée un des joueurs appelle "FAUTE". Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d'accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.

Pas d'arbitre

Le fair play est un aspect important de tous les sports de disque. Comme les autres sports, l’ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.

Texte: Peter Cornelissen, Mike Ocon. Traduction : José Pires, Christophe Brolles.


Révolution'air - club ultimate Paris

Championet Sport
Révolution'air - club ultimate Paris

Révolution'Air

Ma photo
Club Ultimate Frisbee à Paris